Liniment maison

Le liniment est un produit naturel employé pour nettoyer les fesses de bébé. Grâce à son pH légèrement basique, il neutralise l’acidité des urines et des selles. Sa texture grasse (et plus encore, l’addition de cire d’abeille) crée une barrière protectrice pour la peau .

Beaucoup se contentent de la version simple, préparée à froid qui consiste à simplement additionner 1 volume d’eau de chaux et un volume d’huile d’olive. Cependant, ce mélange se déphase et nécessite d’être secoué à chaque utilisation. Il est aussi à mon sens beaucoup moins protecteur, et ne permet pas l’ajout d’ingrédients actifs tels que les huiles essentielles, le miel, la propolis… Et surtout ne se conserve pas bien (l’huile rancit)

Ma version se prépare donc à chaud (62-65°, point de fusion de la cire d’abeille). Vous aurez besoin d’un thermomètre de  cuisson afin de ne pas trop chauffer ce qui dénaturerais l’huile d’olive. J’utilise une sonde de chez Ikea qui bipe dès que mon mélange atteint 62°.
EDIT: ma sonde étant cassée depuis déjà quelques temps, je travaille sans. Une fois que la cire commence à fondre, je coupe le feu. Et je mélange doucement pour faire fondre le reste de la cire.

J’ajoute plusieurs principes actifs facultatifs:

  • Le miel, cicatrisant et désinfectant
  • Le beurre de karité, de coco ou de cacao, idéal pour nourrir les peaux sèches
  • La propolis, cicatrisante et réparatrice
  • de l’extrait de pépin de pamplemousse, un conservateur naturel, désinfectant, antibactérien et antimycosique
  • une huile essentielle, souvent du tea tree (melaleuca alternifolia), désinfectant et antimycosique, parfois de la lavande vraie (lavandua angustifolia) apaisante et cicatrisante. Il convient toutefois d’éviter les huiles essentielles pour les bébés de moins d’un an et pour les enfants présentant des allergies*. 

Le liniment s’emploie sur une lingette lavable ou sur un coton.

Ingrédients

  • 1l d’eau de chaux
  • 1l d’huile d’olive (bio de préférence)
  • 10g de cire d’abeille (jaune, non blanchie!)
  • 1cs de beurre de coco ou de karité ou de cacao (facultatif)
  • 1 cs de miel (facultatif)
  • 30 gouttes (1ml) d’huile essentielle de Tea-Tree (Melaleuca alternifolia) (facultatif)
  • 30 gouttes de propolis (facultatif)
  • 20 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (facultatif)

Préparation

  1. Dans une casserole, chauffer l’eau de chaux à environ 60°. Dans une autre casserole, mettre l’huile d’olive, le beurre végétal et la cire d’abeille à chauffer à feux doux. Surveiller que la température n’excède pas 65°.
  2. Une fois que la cire d’abeille est entièrement fondue, ajouter le miel et fouetter pour le dissoudre et le mélanger. Mettre la casserole d’huile dans un bain d’eau glacée afin de refroidir le mélange. Ajouter l’eau de chaux en fouettant vigoureusement (idéalement au batteur électrique).
  3. Une fois que le liniment redescend sous les 42°, ajouter le principes actifs en continuant à fouetter  (propolis, huiles essentielles, extrait de pépin de pamplemousse)
  4. Laisser refroidir et mettre en bouteille.

Je réutilise à chaque fois les bouteilles d’eau de chaux achetée sur Aroma-zone. J’ai équipé l’une d’elle d’une pompe (vendue sur Aroma-zone aussi) pour plus de facilité 🙂


Grâce à la cire et à l’extrait de pépin de pamplemousse, le mélange tient plusieurs mois sans soucis 🙂

Petite astuce pour laver les bouteilles: rincer à l’eau bien chaude avec une dizaine de grain de riz et une goutte de produit de vaisselle. Mettre le bouchon et secouer vigoureusement. Vider et rincer plusieurs fois à l’eau claire.

*NB concernant les allergies aux huiles essentielles: Avant la première utilisation, il peut être bon de faire un simple test d’allergie. Diluer 0.1ml de l’huile essentielle choisie dans 1ml d’huile végétale neutre et appliquer une goutte sur la peau, par exemple dans le pli du coude ou le creux du genou. Vérifier 24h plus tard si une réaction apparait (rougeur, boutons, cloque…)

Copyright © Happy’pottam Familly 2015-2017
Les textes, photos et vidéos présentés sur ce blog sont la propriété exclusive de leurs auteurs et ne peuvent être reproduit entièrement ou partiellement sans l’accord écrit des auteurs. Tout droits réservés. 

Publicités

4 réflexions sur “Liniment maison

  1. Pingback: Bébé zéro déchet (ou presque…) | Happypotam

  2. Pingback: Les cosmétiques au naturel | Happypotam

  3. Pingback: Le BA-ba des petits bobos au naturel – partie 1: bébés, bambins et enfants | Happypotam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s