Etiquette(s)

Ceux qui me suivent sur mon blog personnel le savent déjà, j’ai appris il y a quelques jours – à 33 ans – que je suis autiste Asperger. Oui, vous avez bien lu, autiste. D’ailleurs, dans le DSM-V, la bible des psychiatres, on ne parle même plus de Syndrome d’Asperger, mais bien de Trouble du spectre autistique, ou TSA pour les intimes.

Je ne vais pas vous écrire ici un long article sur ce qu’est le syndrome d’Asperger, d’autres l’ont très bien fait et je n’en connais pas encore assez sur le sujet à ce jour. Mais pour ceux qui souhaitent en savoir plus, je vous invite à lire l’excellent article sur le site Wikipédia ou encore sur ce site dédié à l’autisme.

Non, simplement, je m’aperçois que cette étiquette explique bien des choses. Comme mon besoin irrépressible de planifier, d’organiser. Comme mes centres d’intérêts si pointus, mon hypersensibilité, mon hyperémotivité… Cela explique mes angoisses et mes « crises » (qui sont en fait ce qu’on appelle des « effondrements autistiques » et résultent d’une surcharge émotionnelle et/ou cognitive)

Le diagnostic ne changera pas qui je suis et n’amènera, je pense, pas grand changements à notre vie. Mais il soulève des questions, notamment parce que les TSA sont encore très méconnus et que nous ne savons pas encore si c’est génétique ou si cela résulte de facteurs environnementaux. Parmi les questions qui nous taraudent aujourd’hui, Papa’pottam et moi nous posons bien évidemment des questions par rapport à nos petits – en sont ils atteint aussi et, si oui, à quel degré? – mais aussi par rapport à notre avenir. Parce qu’évidemment, cela a un impact sur la vie professionnelle, mais aussi sur notre vie sociale.

Et puis se pose la question du regard des autres. Moi ca m’est relativement égal… Mais qu’en sera-t-il pour mes enfants, leurs professeurs, leurs copains, les collègues et la famille de Papa’pottam ou même ma famille et mes amis… Qu’en sera-t-il quand viendra l’heure de reprendre une vie professionnelle?

Je n’ai pas de réponses à ces questions, pour le moment. Je sais que je vais avoir un accompagnement pluridisciplinaire avec des psychologues, des psychiatres, des ergothérapeutes, des assistants sociaux, etc. Mais le système étant ce qu’il est, il y a des listes d’attente et il faudra du temps avant de trouver les réponses, de mettre les solutions en places, de trouver un nouveau rythme…

En plus de cette bombe qui a été lâchée il y a quelques jours à peine, Petit’potam faisait sa rentrée ce vendredi. Encore des rythmes chamboulés, des routines à installer, du stress…

Ne vous méprenez pas, je ne me plains pas. Ce sont de bonnes nouvelles car les choses avancent, des portes s’ouvrent, même si d’autres se ferment… Mais c’est une période riche en changements, en surprises, en aventures, en questionnements…

Bref, voila pourquoi le blog est un peu en latence en ce moment…. Mais ne vous inquiétez pas, tout le monde va bien 😉

Publicités

3 réflexions sur “Etiquette(s)

  1. Votre témoignage m’a beaucoup touché et depuis que je l’ai lu, j’y pense souvent.. Comment peut-on être diagnostiquée si tardivement ? (oups, non vous n’êtes pas si agé !!) Aviez-vous des doutes depuis longtemps ? Et ce matin je tombe sur un article concernant un ouvrage d’une maman de deux enfants autistes… j’ignore si ça peut vous aider mais je me devais de vous passer l’info. Amitiés.
    https://energie-sante.net/jai-vaincu-autisme-de-mes-enfants/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s