Les essentielles des essentielles… (Adultes)

Avant toutes choses, je tiens à préciser que bien que je sois je sois formée en aromatherapie, je ne suis pas médecin ou pharmacienne. Cet article a pour vocation de conseiller en matière de petits bobos du quotidien et d’utilisation des huiles essentielles pour les petits maux; il ne dispense pas de consulter un médecin. Ce sont des remèdes d’appoint pour soulager les petits bobos mineurs ou soulager en attendant de voir votre médecin. Cet article ne se substitue donc pas à un avis médical et les remèdes proposés ici ne se substituent pas à un traitement médical.

Avant toute utilisation des huiles essentielles veuillez faire un test d’allergie en appliquant une goutte d’huile essentielle diluée dans 2 gouttes d’huile végétale dans le creux du coude. Les huiles essentielles bien qu’étant des produits naturels, sont des produits puissants à ne pas utiliser à la légère. Il est extrêmement important de ne pas dépasser les doses recommandées. Les huiles essentielles peuvent occasionner des allergies ou des effets secondaires.

Une question revient souvent sur les forums: Quelles sont les huiles essentielles a avoir absolument chez soi? Voici mes indispensables 🙂

La lavande vraie

Lavandula Angustifolia ou Lavandula Vera de son nom latin, c’est une huile essentielle aux multiples vertus et l’une des plus indispensables.

Son parfum de Provence vous aidera à vous relaxer en cas de stress et à trouver le sommeil en cas d’insomnie: 1-2 gouttes sur le plexus solaire ou en diffusion dans la pièce; vous pouvez également en mettre sur la taie de votre oreiller. Pour les bébés et les enfants, on peut l’employer en diffusion lorsque ceux-ci ne sont pas dans la pièce (diffuser 20 minutes avant de les mettre au lit).

C’est également un myorelaxant très utile en cas de courbatures ou de douleurs musculaires. Vous pouvez masser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande diluée dans une huile végétale sur la zone douloureuse.

Antalgique, elle fait aussi merveille pour les migraines et les maux de tête. Massez les tempes et la nuque avec 2 gouttes de lavande diluée dans 2-3 goutte d’huile.

Apaisante et régénératrice, elle est également une précieuse alliée dans les soins dans cheveux et de la peau. On peut notamment l’appliquer sur une cicatrice ou un coup de soleil. En masque ou dans vos crèmes et savons maison, elle régule les peaux grasses et apaise les peaux sensibles.

Cette huile essentielle est ok pendant l’allaitement et la grossesse.

Le citron jaune

Grâce a ses vertus digestives et hépato-stimulantes (stimulant le foie), Citrus Limon est le meilleur ami des fêtards et des gourmands. Après un repas copieux ou une soirée trop arrosée, vous éviterez nausées, lourdeur d’estomac et gueule de bois en prenant 1 goutte d’essence de citron dans un peu de miel.

Excellent désinfectant atmosphérique et léger stimulant immunitaire, vous pouvez le diffuser et en ajouter 1 goutte a votre savon lors du lavage des mains pour éviter la propagation des virus et des maladies bactériennes (rhume, grippe, gastro…)

C’est aussi un ingrédient de choix pour les masques des peaux acnéiques et grasses, ainsi que dans les crèmes anti-cellulite. Attention toutefois à ne pas vous exposer au soleil dans les heures qui suivent son application car elle est photosensibilisante.

Le tea-tree

Malgré son nom d’arbre à thé, Melaleuca alternifolia n’a rien a voir avec le thé… Redoutable antibactérien, antiviral et antimycosique, il est utile a bien des égards.

En cas de mycose cutanée, buccale ou vaginale, sur les aphtes, les plaies, l’acné, l’eczema suitant, les boutons de fièvre, les abcès, la gale, la teigne il s’emploie en application locale, pur ou en cataplasme avec de l’argile.

On l’emploiera en inhalation pour les infections ORL (rhinite, sinusite…). On peut également en prendre 1 goutte 2 ou 3 fois par jour dans un peu de miel.

Il est également efficace contre les cystites si on en prend 1 goutte 2 ou 3 fois par jour dans un peu de miel.

Désinfectant, il entre dans les préparations pour peaux acnéique et sert des conservateur pour les produits maison. Il remplace très efficacement les gels désinfectants pour les mains.

Le laurier Noble

Anti-inflammatoire, Laurus nobilis est particulièrement utile aux sportifs pour les foulures, entorses, déchirures, contractures etc. Mais aussi pour toute les maladies inflammatoires: sinusite, gingivite, rhinite… Il s’utilise en massage sur la zone concernée, dilué entre 10 et 30%.

Le ravintsara

Cinnamomum camphora est un stimulant du système immunitaire. À cette action, s’ajoute d’intéressantes propriétés antivirales et antibactériennes. Vous pouvez l’employer en diffusion ou en en mettant une goutte diluée dans une huile végétale sur votre plexus solaire.

L’eucalyptus radié

L’incontournable des maladies respiratoires, celui que tout le monde connaît, c’est évidemment l’eucalyptus. Je préfère eucalyptus radié (eucalyptus radiata) à l’ eucalyptus globuleux (eucalyptus globulus) beaucoup plus costaud et a réserver à un usage sur conseil d’un aromathérapeute ou d’un naturopathe.

En inhalation, sur un mouchoir ou en massage (dilué à 20-30% dans une huile végétale), l’eucalyptus radié fait des merveilles pour déboucher le nez et les voies respiratoires. C’est donc un incontournable en cas de rhinite, de sinusite, de laryngite et compagnie.

Quelques synergies

Grog aux huiles essentielles

Dans 50g de miel, mettre 10 gouttes d’huile essentielle de tea-tree et 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Mettre 1 cuillère à café de ce miel dans un tasse de thé en cas de rhume, grippe, angine, …

Baume des sportifs

Dans un baume à l’arnica (j’emploie le baume Unda vendu en pharmacie), ajoutez 120 gouttes (4ml) de laurier noble et 180 gouttes de lavande vraie. Employez en massage léger en cas de contracture, coup, déchirure, foulure…

Synergie relaxante à diffuser

Mélangez à parts égales mandarine et lavande. Mettre quelques gouttes dans le diffuseur 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s