L’IEF, késako?

C’est la rentrée! Les petits et les plus grands reprennent le chemin de la cour de récré et des bancs de l’école, des leçons, des devoirs et des contrôles. Chez nous, pas. Petit’potam est pourtant bel et bien en âge de faire sa rentrée, mais nous avons fait un choix un peu différent, celui de l’instruction en famille.

Ce choix surprend souvent, mais il présente pas mal d’avantages tant pour l’enfant que pour la famille, et il est tout à fait légal. En effet, en Belgique, c’est l’instruction qui est obligatoire, pas l’école, et en plus, l’instruction n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans.

Pourquoi ce choix?

D’une part – et je n’ouvre pas ici de débat sur les compétences des enseignants qui font j’en suis sûre de leur mieux avec leurs moyens – parce que nous n’avons plus confiance en notre système scolaire et que les écoles privées sont totalement hors de notre portée. Le niveau n’a cessé de chuter ces dernières années, et, là ou il y a 20 ans, un enfant sortait de primaire avec une orthographe et une grammaire correctes, il n’y a plus qu’une petite minorité qui même en sortant de secondaire puisse se targuer d’une orthographe décente. Les langues étrangères, ici en Wallonie sont à la carte et les matières telles que l’histoire, la géographie et les sciences passent de plus en plus à la trappe. Quant aux moyens… classes surpeuplées, matériel vétuste, manuels obsolètes, professeurs surmenés… et surtout méthodes dépassées! Bref, je ne vois rien que l’école puisse apporter à mes enfants.

Ha oui, la sociabilisation. Sauf que figurez vous, en IEF, on ne reste pas assis à une table pendant de longues heures a étudier et à faire des exercices. On bouge, on sort, on expérimente, on visite, on touche, on sent, on manipule, on essaie, on apprend… et on fait plein de rencontres, de tous ages, de tous horizons, de toutes sortes… Les musées, les fermes pédagogiques, les théâtres, les journées ouvertes chez les artisans, les producteurs, les balades en forêt ou dans les champs, font partie de notre quotidien. Nous y rencontrons des gens passionnés par leur métier qui expliquent volontiers leur travail, des enfants, des adultes, des adolescents. Il naît parfois de ces rencontres de belles amitiés, mais surtout un sens accru de l’entraide car étant entourés de plus petits et de plus grands, les enfants apprennent à prendre soin les uns des autres et à s’entraider. Il n’y a pas non plus d’esprit de compétition pour être le meilleur, le premier de classe. Juste un volonté d’apprendre, d’assouvir une soif de curiosité naturelle chez l’enfant et de collaborer avec ses pairs.

D’autre part, parce que j’estime que cela fait partie de mon rôle de parent et que j’apprécie de transmettre mes connaissances. Attention, je ne juge pas ceux qui font des choix différents. Je sais qu’il n’est pas donné à tous de faire et d’assumer ce choix, que ce soit pour des raisons d’épanouissement personnel, des raisons financières, de santé, de temps, de capacités ou de compétences… C’est un choix prenant et exigeant, souvent éreintant et qui demande un certain investissement personnel. Mais en contrepartie, c’est tellement chouette de voir son enfant évoluer au quotidien, de le voir grandir, apprendre et s’enrichir.

Mais alors, vous êtes tout le temps avec vos enfants?

Oui! Ca fait partie du plaisir – et c’est aussi la plus grosse difficulté. Mais cela me permet aussi d’apprendre à mes enfants à prendre soin de leur milieu: rangement, ménage, couture, cuisine, soin aux animaux. Et ces petits gestes du quotidien sont aussi des occasions d’apprendre. Par exemple en cuisine, il faut compter les oeufs, peser la farine, mesurer l’eau. Utiliser un fouet ou une spatule permet de travailler la dextérité. On travaille aussi sur la notion de temps qui passe en attendant la cuisson des pâtes ou du pain. La couture développe la motricité fine et la précision, le jardinage est une merveilleuse occasion d’observer le milieu, les insectes, le cycle des plantes… Et tout ces petits gestes permettent aussi de responsabiliser l’enfant: recoudre son pantalon lui apprend à prendre soin de ses vetements, ranger ses jouets à structurer son espace (et donc sa pensée), le nettoyage à respecter son environnement.

Evidemment, il y a des jours ou j’aimerais souffler et m’accorder du temps. Mais globalement, nous parvenons à nous partager les tâches et le temps de loisir avec Papa’Potam. Ce qui au final me prend le plus de temps, c’est la préparation des activités et des supports, que je fais soit le soir quand les enfants dorment, soit quand ils jouent un peu tranquillement ou que leur papa s’en occupe.

Et vous faites quoi, alors?

De la lecture (oui, en première maternelle!), du bricolage, des langues (oui en première maternelle!!!), des mathématiques, de la musique (piano, solfège, djembé, flûte, guitare, chant), du sport, de l’art, de l’histoire, de l’astronomie, de la physique, de l’anatomie, de la biologie, du théatre, du dessin, de la peinture, de la géographie, de la sculpture, de la photo, de la chimie, de la cuisine, de la couture, de la culture générale…. En fait, tout ce qui répond aux questions et aux demandes des enfants. On suit le mouvement.

Bien-sur, il y a aussi des thèmes qu’on amène:

  • un pays est mis à l’honneur chaque mois à travers des recettes, des comptines, des petites vidéos, des photos, des coloriages, des contes et légendes….
  • un animal est mis à l’honneur chaque semaine
  • les événements de la vie tels que des élections, une naissance ou une grossesse, une exposition, une fête, un événement sportif…. permettent aussi de discuter de ce thème en particulier.

Mais toutes ces matières sont amenées suite à des questions de l’enfant, et toujours de façon active. Chez nous, pas questions de cours magistraux ou l’enfant s’ennuie assis a table à juste écouter. L’enfant apprend par l’expérimentation et par le jeu, par l’observation et l’action. L’adulte dans ce contexte accompagne plus qu’il n’enseigne, il guide plus qu’il ne dirige.

Les avantages extra…

Puis, il y a des avantages extras… Pouvoir partir en vacances hors saison et sur un coup de tête, ne pas avoir à se lever à une certaine heure et suivre a 100% le rythme des enfants, avec beaucoup moins de stress, pouvoir rester en pyjama parfois, moins de frais de fournitures scolaires (mais beaucoup plus en sorties 😉 ), pas de harcèlement scolaire… Et surtout un rythme d’apprentissage beaucoup plus naturel, sans forcing, sans stress… et beaucoup plus efficace.

Je partagerai certains des supports que je crée via ce blog, notamment les dossiers pays pour ceux qui souhaitent s’inspirer pour leurs enfants, qu’ils soient en IEF ou à l’école. Bonne rentrée à tous 😉

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